L’importance de la gestion du stress et des émotions

Notre mode de vie – à l’occidentale – nous place quotidiennement sous pression tant au niveau personnel, professionnel que sentimental. Dans ces conditions, il est important de se demander comment gérer son stress au quotidien. Effectivement, la gestion du stress et des émotions se doit d’être quotidienne puisque nous y sommes tous soumis dans notre société. Notre rythme de vie effréné nous place – plusieurs fois par jour – dans des situations oppressantes, voire angoissantes. Les obligations sont présentes quasiment à chaque instant de notre vie. Elles sont soit physiques (horaires à rallonges, temps de transport…) ou psychologiques (relations personnelles et/ou professionnelles compliquées, sentiment d’appartenance à la société, confiance et estime de soi…).

Gestion du stress

Pourtant l’être humain possède une capacité d’adaptation considérable face aux situations stressantes – avec plus ou moins de facilité – selon son état général, mais aussi psychologique à l’instant T. Alors comment gérer son stress et ses émotions pour être en accord avec soi et le reste du monde ?

Se poser la question du « Comment » ne vous apportera pas forcément de réponse. Car aujourd’hui se centrer sur ses émotions, écouter et comprendre le message qu’elles vous transmettent, n’est pas encré dans votre ADN. Et pourtant, les émotions sont annonciatrices de ce qui se joue en vous. Quand vous vivez une situation stressante, posez-vous les questions « Qu’est ce que je ressens », « Quelle est l’émotion ».

AVOIR DES PENSEES POSITIVES

Étant donné que vous accordez un intérêt bien plus grand aux sensations de négativité, que vous ressentez en état de stress, de trop-plein d’émotions ou de situation conflictuelle, comment évoluer vers une meilleure acceptation de soi ? En apportant, une attention particulière à l’installation de techniques, menant à une meilleure gestion du stress et des émotions. Ce qui vous amènera à ressentir et vibrer des émotions positives et porteuses telles que l’amour, la joie, la gratitude.

Être en paix, se réaligner ou être en accord avec son être profond, est primordial pour vivre en harmonie. Les situations stressantes et émotionnelles de votre vie ne disparaîtront pas d’un coup de baguette magique, mais prendre conscience de vos manières d’agir, de vos réactions face à des situations conflictuelles, est le premier pas vers une transformation pour un avenir plus positif et plus serein.

REGARDER LES MECANISMES QUI SE JOUENT EN VOUS

Nous sommes tous en quête perpétuelle de recherche du bonheur, du mieux-être. Il est capital, pour arriver à trouver cet équilibre, de comprendre l’importance des émotions. Le stress est une conséquence de l’émotion. Prenons un exemple : Vous devez prendre la parole en public et vous avez peur de ne pas être à la hauteur, et bien à ce moment précis vous générez du stress. Le fait d’être focus sur vous et sur vos peurs à pour effet de compliquer la situation. Alors que, reconnaître sur le moment que vous avez « peur » permet de trouver des solutions et de diminuer votre stress.

En réalité, nous avons une vision du stress – et des émotions – assez péjorative voire franchement négative. Et pourtant, ce mécanisme tellement fondamental s’apparente à une réaction de l’instinct de survie. Puisque – de manière ponctuelle – le stress booste vos ressources et vous pousse à agir, à effectuer des actes que vous ne vous pensiez pas capable de faire (prendre la parole en public, oser postuler au job de ses rêves ou encore adresser la parole à la personne qui fait battre notre cœur…).

Le Coaching que je vous propose vous amènera à prendre conscience des mécanismes qui se jouent en vous,  à découvrir vos zones d’ombres, votre positionnement dans vos relations, votre manière de communiquer, à vous poser les bonnes questions, à sortir de votre zone de confort et à apprendre à vivre le moment présent.

JE PRENDS UN RENDEZ-VOUS
MES TARIFS
COACHING DECOUVERTE DE SOI

OSEZ VIVRE CE QUI VOUS INSPIRE

Cécile LESPINASSE